"Non seulement le bois résiste au feu, mais il y résiste beaucoup mieux que le béton: il est un mauvais conducteur thermique, il est composé d´eau. Les bois secs rabotés ne brûlent pas, ils se consument. Autre point important, il ne dégage pas de gaz nocif en brûlant.
Il n'y a donc aucune contre-indication à envisager l´installation d'une cheminée, du moment qu′elle est installée aux normes par un professionnel."
La pousse du bois de Finlande est 2 fois plus lente que son équivalent en France. C'est un gage de qualité, preuve que le bois sera beaucoup plus résistant. La période très courte de croissance produit une structure dense, homogène parcourue de fins petits canaux de résine, créant ainsi une protection naturelle du bois, sa très grande résistance et sa stabilité. |
Le madrier massif (70 ou 92mm d’épaisseur) est souvent utilisé pour les habitations de loisirs, afin de baisser le coût de la matière première.
En matière de construction bois, Argonn´Bois conseille le plus souvent la technique des "madriers (panneaux) massifs contrecollés" (voir ci-dessous).
En effet, l´utilisation du madrier contrecollé pour la construction des murs, garantit une robustesse et une fiabilité à toute épreuve. Son épaisseur varie de 90mm jusqu’à 240 mm.
Les constructions en bois massif contre-collé présentent les avantages suivants :
Le contre collé est constitué d´un assemblage de deux ou de trois planches en bois massif collées face à face. |
|
L´intérêt de cette technique réside dans le contre balancement des lames et par la continuité de la partie massive des sections tout au long des éléments. Chaque planche est séchée individuellement avant d´être assemblée. L’encollage se fait à l’aide de colle mélamine, très appréciée pour son aspect invisible. |
Plusieurs types d’assemblage existent :
Il est possible d’améliorer son isolation thermique grâce au choix du double madrier bois ! Dans ce type de construction, il y a un espace entre les deux madriers, pouvant être rempli par une isolation de fibres de bois. Cependant, même si l’espace n’est pas comblé par une isolation thermique spécifique, la capacité thermique du double madrier est très largement supérieure au madrier simple.
Une réponse aux contraintes architecturales :
|
|
Obtenir une réponse favorable à votre demande de permis de construire n´est pas compliqué pour une maison bois. Comme pour une habitation dite "traditionnelle", la priorité est d’adapter le projet au site. |
Un style montagnard :
|
Un aspect extérieur traditionnelLa technique du madrier simple auquel est ajoutée une isolation recouverte de lambris imitation madrier permet, du côté imitation madrier, d’avoir un intérieur plus traditionnel (peinture, papier peint).
|
|
Lorsque l´assemblage en est inversé, cette technique permet d´avoir, à l´intérieur, l´aspect et la chaleur du madrier bois et, à l´extérieur, d´apposer un crêpi par exemple. Cette technique est aussi une réponse architecturale pour de rares cas où l´aspect bois extérieur ne serait pas toléré. |
Argonn´Bois vous conseille d´opter pour la dalle en bois pour 2 raisons majeures :
Retrouvez toutes ces informations sur la page Qualité et Garanties